Belle rentrée culturelle à toutes et à tous !
Nous sommes en septembre, l’automne arrive tranquillement et avec elle les soirées cocooning devant un bon film avec un thé, des petits gâteaux et un plaid.
Besoin de recommandations pour cette nouvelle saison ? We got you covered !
L’Irlande, ses paysages envoûtants et son histoire tumultueuse, a inspiré certains des films et séries les plus poignants du cinéma. De la lutte pour l’indépendance à l’expérience des immigrants irlandais, en passant par des comédies musicales vibrantes et des drames modernes, voici un tour d’horizon des œuvres incontournables du cinéma irlandais.
(Nous avons essayé de rester objectives)
Les drames historiques : une plongée dans l’histoire irlandaise
Le vent se lève (The wind that shakes the barley) – 2006
Un film de Ken Loach mettant en scène Cillian Murphy (Peaky Blinders). Il raconte l’histoire d’un petit groupe d’activistes de l’Armée républicaine irlandaise dans les années 1920. L’histoire se concentre plus particulièrement sur deux frères, pris dans la guerre d’indépendance irlandaise contre la couronne britannique. Le film illustre de manière poignante les tensions politiques et familiales de cette époque. Le vent se lève a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2006.
Au nom du père (In the name of the father) – 1993
Ce film bouleversant avec Daniel Day-Lewis (Lincoln) et Emma Thompson (Love Actually), est un film de procès. Tiré de faits réels, ce film engagé relate une erreur judiciaire subie par les Quatre de Guilford. Accusés à tort d’un attentat de l’IRA dans les années 70, ces « Quatre » vont vivre l’injustice policière et servir d’exemple pour dénoncer le fonctionnement de la justice britannique lors des vagues d’attentats commis par l’IRA. C’est un plaidoyer puissant contre l’injustice, avec une interprétation magistrale de Day-Lewis, qui a perdu près de 20 kilos pour le rôle. Le film remporte l’Ours d’Or au Festival de Berlin, est nommé sept fois aux Oscars, quatre aux Golden Globes et deux aux BAFTA.
Bloody sunday – 2002
Ce drame retrace les événements tragiques du Bloody Sunday en 1972, où l’armée britannique a ouvert le feu sur des manifestants pacifiques à Derry. Filmé comme un faux documentaire, il plonge le spectateur au cœur du chaos et de la terreur. Le « Bloody sunday » est l’un des évènements les plus marquants de l’histoire irlandaise du XXe siècle. L’armée britannique a ouvert le feu sur des civils, plusieurs ont notamment pris pour cible alors qu’ils étaient de dos, cette journée s’inscrit dans une période sombre, le célèbre conflit nord-irlandais. Cet évènement a tellement marqué les esprits que des artistes comme John Lennon et le groupe U2 l’ont repris dans certaines de leurs chansons.
Belfast – 2021
Réalisé par Kenneth Branagh, ce film raconte l’histoire de Buddy, un petit garçon, et de sa famille dans le Belfast de la fin des années 1960. Entièrement en noir et blanc, Branagh s’est inspiré de son enfance pendant les Troubles en Irlande du Nord. Avec une bande-son signée Van Morrison, il offre un regard intime et nostalgique sur cette période difficile. Caitríona Balfe (Outlander), Jamie Dornan (The Fall), Ciarán Hinds (Harry Potter), Judi Dench (Casino Royale), Colin Morgan (Merlin), un casting cinq étoiles qui a emmené ce film au Festival international du film de Toronto, aux Golden Globes, aux BAFA et aux Oscars.
L’émigration et l’identité irlandaise
Brooklyn – 2015
Ce drame historique met en scène l’excellente Saoirse Ronan (Les filles du Docteur March). Il raconte l’histoire d’Eilis, une jeune Irlandaise qui quitte son pays pour une nouvelle vie à New York dans les années 50. Elle y trouve l’amour, ce qui apaise son mal du pays, mais elle doit ensuite rentrer en Irlande, et redécouvre sa terre natale d’un autre œil. Elle est donc tiraillée entre la terre de ses ancêtres et son pays d’adoption. Entre amour, nostalgie et dilemme identitaire, Brooklyn est une ode émouvante à l’attachement aux racines. Les performances d’acteurs renommés comme Saoirse Ronan, Jim Broadbent et Julie Walters ne gâchent rien !
The Wonder – 2022
1862, l’Irlande se relève petit à petit de la Grande Famine qui a décimé le pays. Lib Wright, jouée par Florence Pugh (Oppenheimer), est une infirmière anglaise envoyé dans une communauté rurale irlandaise pour passer 15 jours auprès d’une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle. Cependant la santé d’Anna se détériore rapidement. Lib est déterminée à découvrir la vérité, bousculant la foi d’une communauté qui préférerait s’en tenir à ses croyances. Un drame mystique et envoûtant sur la foi, le doute et la résilience.
La musique au cœur de l’Irlande
The Commitments – 1991
Adapté de la Trilogie de Barritown (Roddy Doyle), cette comédie musicale culte suit un groupe de jeunes chômeurs dublinois tentant de percer dans la musique soul. Entre humour, énergie et performances mémorables, ce film est un hommage à la scène musicale irlandaise. Anecdote : les acteurs étaient de vrais musiciens et chantaient en live sur le tournage.
L’Irlande moderne et ses contradictions
Calvary – 2014
Ce drame sombre relate la vie du père James qui est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse. Il menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…Un film percutant sur la foi et la rédemption dans l’Irlande contemporaine mené d’une main de maître par Brendan Gleeson (Harry Potter), Chris O’Dowd (Miss Peregrine), Kelly Reilly (Yellowstone) et Aidan Gillen (Game of Thrones).
Normal People – 2020 (série)
Adaptée du roman de Sally Rooney, cette série suit la relation complexe entre Connell et Marianne, deux jeunes issus de milieux sociaux opposés. Intelligent, athlétique et populaire, Connell est troublé par Marianne, une camarade intimidante, solitaire et non moins intelligente. De leurs années lycée dans une petite ville de l’ouest de l’Irlande jusqu’à leurs études universitaires au Trinity College, à Dublin, nous les voyons grandir et leur relation évoluer. Cette histoire d’amour est moderne et bouleversante de réalisme. Elle a conquis le public grâce à sa douceur et sa profondeur, et est portée avec brio par deux acteurs révélés par la série : Paul Mescal (Sans jamais nous connaître) et Daisy Edgar-Jones (Là où chantent les écrevisses).
Derry girls – 2018-2022 (série)
Derry, début des années 1990, le conflit nord-irlandais bat son plein, mais cela n’empêche pas quatre jeunes filles, Erin, Clare, Michelle et Orla de faire les quatre cent coups. Scolarisées dans une école catholique pour filles, le cousin anglais de Michelle devient le premier garçon à intégrer l’établissement. Les amis se retrouvent souvent dans des situations absurdes au milieu des troubles politiques et des divisions culturelles de l’époque. Une sitcom hilarante grâce à un humour irlandais irrésistible. La série a su séduire bien au-delà des frontières irlandaises et a mis en lumière Nicola Coughlan (Bridgerton).
Les comédies romantiques irlandaises
Amours Irlandaises (Wild Mountain Thyme) – 2020
Avec Emily Blunt (Le diable s’habille en Prada) et Jamie Dornan (Belfast), ce film raconte une romance improbable sur fond de campagne irlandaise pittoresque. Depuis sa plus tendre enfance, Rosemary est amoureuse en secret de son voisin Anthony, un rêveur timide qui vit avec son excentrique père dans la campagne irlandaise. Malgré toutes les attentions, rien à faire, Anthony reste inconscient des sentiments que lui porte sa belle admiratrice. Mais alors que Rosemary se décide à faire enfin le premier pas, arrive Adam, un riche neveu newyorkais… Anecdote : le film a fait débat en Irlande à cause des accents jugés peu crédibles mais on vous le conseille tout de même pour sa légèreté et pour les magnifiques paysages.
Donne-moi ta main (Leap Year) – 2010
Anna habite Boston avec son petit ami Jeremy. Tout lui réussit. Il ne lui manque plus qu’une seule chose : une bague de fiançailles… Lassée d’attendre la demande, elle décide de s’envoler pour l’Irlande afin de retrouver Jeremy et le demander en mariage le 29 février comme l’autorise une tradition locale. Mais son avion est détourné et il va lui falloir traverser tout le pays. Son voyage sera mouvementé et une rencontre va bouleverser son projet… Une jolie romcom menée par Amy Adams (Man of Steel) et Matthew Goode (A discovery of witches) entre humour et paysages sublimes.
Les gangsters irlandais au cinéma
The Irishman – 2019
Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino, Harvey Keitel, Anna Paquin, un casting cinq étoiles pour un film de mafieux comme on les aime. Ancien soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, Franck Sheeran, est devenu escroc et tueur à gages. Couvrant plusieurs décennies ce film qui dure 3h30 tout de même, relate l’un des mystères insondables de l’histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique. Bien que l’histoire se déroule principalement en Amérique, le film met en avant l’influence des immigrés irlandais dans le crime organisé.
Conclusion
Le cinéma irlandais est riche, varié et traverse les genres avec une aisance remarquable. Entre drames historiques, comédies musicales, histoires d’amour et récits contemporains, il reflète toute la complexité et la beauté de l’Île d’Émeraude. Alors, préparez-vous un Irish coffee, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par ces films et séries incontournables !